Découvrez la région Bordelaise et ses millésimes

La région de Bordeaux est connue pour sa grande diversité et sa haute qualité de vin. Sa gamme étendue de vins blancs, vins rosés et vins rouges ont de quoi faire le bonheur des amateurs. Mais quelles sont les grandes appellations de Bordeaux ? Au total, la région Bordelaise regroupe plus d’une cinquantaine d’appellations d’origine contrôlée. Nous avons regroupé pour vous une liste des meilleures vins de Bordeaux vous permettant d’y voir un peu plus clair dans tous ces millésimes.

appellation de bordeaux

Barsac

Le vin provenant de Barsac fait partie du Sauternais. Cette appellation doit répondre à de nombreux critères, comme par exemple un rendement inférieur à 25hl/ha. La qualité de ce vin dépend du développement du champignon botrytis, la pourriture noble. Ce vin liquoreux onctueux , se reconnaît par une longueur en bouche importante au goût frais et fruité.

Graves

La régions des Graves se trouvent au sud de Bordeaux. Les conditions météorologiques chaudes et humides entraine une maturation plus précoce des cépages, ce qui donne un vin souple et riche en arômes. Le cabernet et le merlot sont deux cépages de vins rouges ,connus, produits dans cette région. Concernant le vin blanc, on y retrouve le sauvignon et le sémillon. Dans la région des Graves, une appellation de prestige se distingue particulièrement des autres : le Pessac-Léognan.

Médoc 

Le vin du Médoc est composée principalement de vin rouge. Avec un hiver doux et un été chaud, le Médoc bénéficie d’un climat favorable.
Cette région représente plus de 10 600ha de vigne. Les principaux cépages sont le cabernet-sauvignon, le merlot et le cabernet franc.

Appellation Margaux

Sauternes

Le vignoble Sauternais est situé au sud-ouest de Bordeaux, à environ 50km. L’appellation Sauternes comprend 5 communes : Sauternes, Barsac, Bommes, Fargues et Preignac. Tout cela représente 1 400 hectares de production. Le vin de  Sauternes est considéré comme un vin blanc liquoreux d’exception.  Le champignon Botrytis concentre le sucre du raisin, ce qui donne ce gout fruité si particulier.

Saint Emilion

Le vignoble Saint Emilion représente 5 400 hectares. Les conditions du sol donne un vin corsé et puissant. Les principaux cépages du Saint Emilion sont le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Margaux

L’AOC Margaux compte les vins les plus prestigieux du Médoc. Dans ce vin léger on y retrouve des arômes de cassis, de cerise et de chêne. Sa production moyenne est de 63 000 hl de vins rouges par an. Le vin Margaux est un vin féminin qui se garde et évolue tout au long de sa vie.