Carafer ou décanter le vin ?

30 janvier 2017

Carafer ou décanter son vin ? Quand faut-il le faire ? Avec quels vins ? Millesime-Bordeaux est là pour répondre à toutes vos questions. Le vin n’aura bientôt plus aucuns secrets pour vous.  

millesime bordeaux

Carafer ou décanter, quelle différence ?

Carafer un vin consiste à l’aérer alors que la décantation consiste à séparer le dépôt de vin (c’est à dire la partie solide), du vin lui-même. 

Le carafage consiste uniquement à verser le vin dans une carafe afin de le laisser agir. Cette action est souvent réservée pour les vins rouges jeunes. Cela permet de réveiller les arômes et d’y faire disparaitre certaines odeurs propres aux vins.

Décanter un vieux vin est l’action inverse de carafer. Durant cette opération, on cherche surtout à apporter le moins d’oxygène possible et à séparer le dépôt de vin. La décantation demande donc beaucoup de temps. Carafe vin

Quelle carafe choisir pour carafer ? 

Préconisez une carafe à l’assise très large, plate et avec un goulot très évasé afin de favoriser au maximum l’apport en oxygène. Il est conseillé de pratiquer l’opération deux heures avant de passer à table. Dernier petit conseil : ne jamais reboucher la carafe.  

 

La carafe à décantation

Pour cette opération, préconisez surtout une carafe étroite que l’on rebouchera immédiatement. L’opération sera d’autant mieux réussite si elle se fait devant une source de lumière (bougie, fenêtre …) afin de pouvoir stopper net le remplissage dès l’apparition du dépôt. Il est conseillé d’effectuer la décantation juste avant le service, afin d’éviter que l’oxygène détériore le vin. 

décanteur vin

Dernière astuce

Laissez votre carafe à température idéale de service. Placez votre millésime dans un seau d’eau, rafraîchie régulièrement par des glaçons. Faites attention que la carafe baigne au moins jusqu’au niveau du vin. Si vous êtes à la recherche d’un aérateur, millesime-bordeaux vous propose la marque Vinturi, un accessoire parfait ! 

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Commentaires
Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire.