Chiffres millésimes Bordeaux

23 janvier 2017

Chiffres millésimes Bordeaux : le succès des vins Girondins

La production des vins bordelais représente aujourd’hui 6,4 millions d’hectolitres dont 86% pour les vins rouges et seulement 14% de vins blancs. Chaque années, plus de 850 millions de bouteilles sont commercialisées et la répartition des ventes est assez inégale. En effet, 62% de la production en volume est vendue en France majoritairement en grandes surfaces. Seulement depuis ces 10 dernières années, les exportations ont été multipliées par 2.

Même si actuellement ce sont les vins rouges qui trustent les premières places en terme de vente et de production (86% des volumes produits par le vignobles bordelais, 89% des exportations en volume), c’étaient bien les vins blancs occupaient la première place des ventes de millésimes bordeaux jusqu’en 1960.

Aujourd’hui, ce sont plus de 12000 exploitants qui produisent les millésimes de Bordeaux dont 75% le vinifient eux-même. Bordeaux compte plus de 400 maisons de négoce dont 200 éleveurs qui assurent plus de 70% du chiffre d’affaire de la Gironde.

En Gironde, on compte 270 000 hectares de terres agricoles dont 123 000 hectares occupés par les vignes. Des chiffres impressionnants qui montrent l’influence du vignoble bordelais ainsi que l’attention que la région porte à produire les meilleurs millésimes Bordeaux.

Les principaux cépages des millésimes Bordeaux :

Rouges : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc, Malbec, Petit Verdot.

Blancs : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Ugni-blanc, Colombard.

>16% du vin de la planète est produit en France, ce qui en fait le premier pays producteur au niveau mondial

> 22.8 millions de ménages français ont consommé du vins à domicile pendant l’année, soit 85% des ménages français.

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Commentaires
Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire.