Comment conserver le vin ?

19 janvier 2017

Des amis vous ont offert un magnifique millésime 2009 mais vous n’avez pas de cave et vous n’avez aucune idée de comment bien conserver le vin ?  Pas de panique ! Une bouteille de vin se conserve parfaitement dans un appartement ou une maison, à l’abris de la lumière. Pour ne pas dégrader la qualité et le gout du vin, nous allons vous donner quelques conseils.

1. La température idéale

La température idéale pour conserver votre vin se situe entre 12° et 13°. L’objectif principal est de ne pas subir des changements de températures trop brusques entre le moment de l’achat et pendant sa conservation, comme par exemple de 25° à 10°.

2. La luminosité

Vos bouteilles doivent être mises à l’abris de la lumière afin d’éviter les UV détériorant la qualité de votre vin. Les placer dans un carton ou dans une caisse en bois est idéal. Il est également préférable de coucher vos bouteilles afin d’humidifier continuellement le bouchon

3. L’humidité

Le vin a besoin d’humidité, mais pas trop ! L’hygrométrie (le taux d’humidité) doit être entre 50% et 70%. Placez donc vos bouteilles dans une pièce bien isolée avec une température constante.

4. Le frigo, un emplacement idéal ?

Le réfrigérateur est un endroit sec poussant le bouchon à se rétracter. Vous pouvez donc y laisser votre bouteille, mais à court terme. Le haut du frigo et la porte sont les endroits les plus adaptés au vin, avec une température moyenne de 8°.

 

Millesime Bordeaux

L’emplacement idéal est donc une pièce où l’air circule et où la chaleur n’est pas trop intense. Evitez donc les greniers et débarras.
Petit + : il existe un accessoire permettant de déterminer la capacité du vin : ne pas le laisser trop vieillir, ne pas le déboucher trop tôt, savoir le moment de son apogée… La Clef du Vin est l’instrument indispensable pour déguster vos plus grands Millésimes.

 

Besoin d’applications pour vos vins ?

Millésime-Bordeaux vous a fait une sélection des meilleures applications de vin. 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Commentaires
Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire.