Les cépages de millésime Bordeaux

2 février 2017

La particularité des vins de millésime Bordeaux, est qu’ils résultent d’un assemblage de plusieurs cépages. Parmi les cépages de vins rouges, on retrouve principalement le Merlot et le Cabernet Sauvignon. De leur côté, les cépages blancs les plus représentés sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

Les cépages rouges de millésime Bordeaux

• Merlot

C’est la tête d’affiche des cépages bordelais, on le retrouve dans toutes les appellations des millésimes Bordeaux, principalement dans le Médoc. En effet, grâce à sa proximité avec l’océan et l’estuaire, le Médoc permet à ce cépage d’arriver à maturation à son rythme et ainsi développer tous ses arômes. Il donne des vins faible en tanins, toujours d’une belle couleur avec très peu d’acidité. C’est un vin qui doit éviter le contact de l’air du fait de sa sensibilité à l’oxydation.

• Cabernet Sauvignon

Comme son voisin, le Merlot, on le retrouve dans la totalité des assemblages des appellations bordelaises, principalement dans le Médoc et dans les Graves. C’est également le plus ancien cépage bordelais. Il donne un vin haut en couleur avec beaucoup de tanins. C’est un vin qui met du temps à arriver à maturation, il faut le laisser reposer quelques années avant de le déguster.

Les cépages blancs de millésime Bordeaux

• Sémillon

On le retrouve dans tous les vins blancs de millésime Bordeaux, principalement dans les vins liquoreux. Il donne un vin très proche du Sauvignon, d’une belle couleur or brillante avec des arômes de cannelle, fruit, miel, amande grillée …

• Sauvignon

Situé proche de l’océan ce cépage donne un vin sec avec une odeur très aromatique mais qui n’en reste pas moins équilibré et d’une grande finesse. Les arômes qui dominent ces vins sont ceux d’abricot, de cassis, foin coupé, miel avec des notes musquées.

• Muscadelle

Ce cépage est particulier car du fait de sa sensibilité à la pourriture il donne du fil à retordre aux viticulteurs de millésime Bordeaux pour le travailler. Cependant, quand celui-ci est maîtrisé, il fait naître un vin d’une grande finesse et délicatesse avec des saveur musquées.

découvrez comment conserver son vin

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !
Commentaires
Loading Facebook Comments ...

Aucun commentaire.