Un millésime Bordeaux 2016 dans la lignée de celui de 2015 ?

Le millésime Bordeaux 2016 réserve encore des surprises dans son dénouement, qui dans l’ensemble est plutôt réussi. Sovivins a publier une première synthèse sur les vendanges en cours, voici ci-dessous les premiers retours..

Un millésime Bordeaux 2016 qui sera homogène

Dans sa nouvelle synthèse du millésime, intitulée « Bordeaux, jamais à l’abris d’un grand millésime ! », Sovivins précise que « les surfaces concernées par ces problèmes de blocage sont très minoritaires et ne sauraient occulter le parcours hydrique très qualitatif suivi par la majorité des parcelles ». L’année 2015 aura vu naître un millésime très hétérogène, à l’inverse, le millésime de 2016 sera beaucoup plus homogène en raison d’un parcours climatique uniforme.

 

Ce millésime est assez semblable à celui de 2012, les conditions météorologique sont très proches entre ces deux années. Pour les vignerons il est même conseiller de se caler sur les mêmes dates de vendanges. Mais au-delà de toutes ces ressemblances, le potentiel tannique de 2016 est supérieur à celui de 2012 selon les spécialistes.

Même si pour le moment il ne connaît pas encore l’enthousiasme du public, le millésime Bordeaux 2016 à déjà réussi à conquérir du monde dans le vignoble. Un propriétaire de grands crus classés, annonce même que ce vin sera du même acabit que celui de l’année 1982.

En revanche, les vins blancs du millésime Bordeaux 2016 connaîtront une réussite plus contrastée.  Sur les terroirs frais, les conditions ont été favorables, les vendanges sont aromatiques et généreuses. Sur les terroirs plus secs, les expression sont beaucoup plus neutres.

En savoir plus sur les millésimes Bordeaux :